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Si vous souhaitez vous marier à Longué-Jumelles, le dossier est à retirer en Mairie.

La célébration du mariage est possible si :
L’un des futurs époux y est domicilié ou l’un de ses parents
L’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis d’un mois ou l’un de ses parents

Quand déposer le dossier ?

  • 1 mois avant, si les 2 époux sont français
  • Se rapprocher de la Mairie s’il s’agit d’un mariage franco-étranger

Pièces à fournir :

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • pièce d’identité,
  • justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),
  • informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),
  • copie intégrale d’acte de naissance :
    • de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France,
    • de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l’étranger.

S’il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).

Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.

Dans certaines situations familiales particulières (veuvage, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Question-réponse

Qu'est-ce qu'une interdiction de sortie du territoire français pour terrorisme ?

Vérifié le 14/05/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'interdiction de sortie du territoire (IST) est une mesure administrative qui vise à empêcher un Français de partir à l'étranger pour rejoindre un groupe terroriste (djihadisme). La décision d'IST est prise par le ministre de l'intérieur à partir du moment où il existe des éléments sérieux en ce sens. Elle entraîne l'invalidation, c'est-à-dire la non validité, du passeport et/ou de la carte d'identité de la personne concernée pendant une durée de 6 mois.

Une interdiction de sortie du territoire (IST) peut être prise à votre encontre si vous êtes Français (mineur ou majeur) et soupçonné de projeter des déplacements à l'étranger pour les raisons suivantes :

  • Participer à des activités terroristes
  • Se rendre vers un lieu où opère des groupes terroristes pouvant ensuite vous amener à commettre des actes terroristes lors de votre retour en France

L'IST peut également être demandée pour un mineur. En effet, un parent craint que son enfant soit <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F1774">emmené par l'autre parent à l'étranger</a> ou bien qu'il quitte seul le territoire (<a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F1774">fugue, vacances, terrorisme,...) <LienInterne LienPublication="F32114" type="Fiche Question-réponse" audience="Particuliers">peut l'en empêcher</a>.

La décision d'IST est prise par le ministre de l'intérieur sur la base d'éléments sérieux qui font penser que la personne représente une menace terroriste.

Sa décision est écrite et argumentée.

La personne concernée en est informé par tout moyen (sms, mail...).

La décision d'IST vous est ensuite <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R14732">notifiée</a> d'une des 3 manières suivantes :

  • Au lieu où vous êtes susceptible de vous trouver (domicile, lieu de passage ponctuel...), par les services de police ou de gendarmerie
  • Par lettre recommandée avec accusé de réception
  • Lors d'un contrôle de police

Une notice est jointe à la décision et vous informe sur vos droits et obligations.

Lorsque la personne concernée est mineure, ses parents sont immédiatement avertis.

L'IST entraîne votre inscription dans le <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F34830">fichier des personnes recherchées (FPR)</a>. L'information est transmise au <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R15873">système d'information Schengen (SIS)</a>.

L’IST a une durée de validité de 6 mois maximum à partir de sa <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R14732">notification</a>.

Le ministre de l'intérieur peut renouveler l'IST par décision écrite et argumentée.

La décision d'IST vous est ensuite notifiée de la même manière que pour la décision initiale.

Invalidation des titres d'identité

La décision d'IST rend non valable votre passeport et/ou votre carte nationale d'identité.

Restitution des titres d'identité

Vous devez restituer votre passeport et/ou de carte nationale d'identité dès la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R14732">notification</a> de la décision d'IST et, au plus tard, dans les 24 heures suivant la notification.

La décision d'IST indique à qui remettre vos titres d'identité :

  • Services de police ou de gendarmerie nationales
  • Préfecture de votre domicile ou du lieu où vous vous trouvez

Remise d'un récépissé

En échange de la restitution de tous vos titres d'identité, un récépissé vous est délivré (ou une attestation dans l'attente de l'établissement du récépissé).

Le récépissé est considéré comme un justificatif de votre identité en France.

La durée du récépissé est égale à celle de l'IST.

Vous avez plusieurs possibilités pour contester la décision d'IST.

Écrire au ministère de l'intérieur

Vous pouvez écrire au ministre de l'intérieur pour présenter vos observations.

Vous avez un délai maximal de 8 jours à partir de la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R14732">notification</a> de la décision d'IST.

Vous avez droit à un avocat.

Votre courrier doit être adressé à la Direction des libertés publiques et des affaires juridiques (DLPAJ) du ministère de l'intérieur :

Demander un entretien

Vous pouvez présenter vos observations lors d'un entretien à la préfecture de votre domicile ou du lieu où vous vous trouvez.

Vous pouvez être accompagné de la personne de votre choix ou vous faire représenter par un avocat.

Vous devez contacter la préfecture pour demander l'entretien dans les 8 jours suivant la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R14732">notification</a> de la décision d'IST.

Où s’adresser ?

Où s’adresser ?

Saisir le tribunal administratif

Vous pouvez <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F2026">saisir le tribunal administratif</a> pour demander l'annulation de la décision d'IST.

Pour saisir le tribunal administratif, vous pouvez utiliser un <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F2549">référé suspension</a> ou un <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=F2551">référé liberté</a>.

Vous devez faire votre recours dans les 2 mois suivant la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R14732">notification</a> de la décision d'IST ou de son renouvellement.

Le tribunal administratif a 4 mois pour prendre une décision.

Quitter ou tenter de quitter la France en violation d'une IST est puni de 3 ans d'emprisonnement et de <span class="valeur">45 000 €</span> d'amende.

Ne pas respecter l'obligation de restituer son passeport et sa carte nationale d'identité est puni de 2 ans d’emprisonnement et de <span class="valeur">4 500 €</span> d'amende.

L'interdiction de sortie prend fin si elle n'est pas renouvelée ou si elle est <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/mariage/?xml=R16145">abrogée</a> par le ministre.

Mes démarches adminsitratives

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