La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.
La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.
Délai :
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement.
Une naissance, qui n’a pas été déclarée dans ce délai, ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal de grande instance du lieu de naissance de l’enfant.
Pièces à fournir :
- Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme,
- la déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté,
- l’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance,
- la carte d’identité des parents,
- le livret de famille pour y inscrire l’enfant (si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un).
Question-réponse
Quelles médailles récompensent le mérite professionnel des agents publics ?
Vérifié le 27/05/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
La plupart des agents publics n'ont pas accès à la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=F10">médaille d'honneur du travail</a>. Il y a une seule exception : les agents contractuels du ministère du travail.
Le mérite professionnel des agents publics est reconnu par d'autres médailles spécifiques à leur métier ou domaine d'activité.
Professions | Médaille |
Agent SNCF | Médaille d'honneur des Chemins de fer |
Policier | Médaille d'honneur de la police nationale |
Employé municipal | <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=F12086">Médaille d'honneur régionale, départementale ou communale</a> |
Facteur | Médaille d'honneur des postes et télécommunications |
Surveillant de prison | Médaille d'honneur pénitentiaire |
Greffier | Médaille d'honneur des services judiciaires |
Enseignant | Palmes académiques |
Pompier | <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=F34332">Médaille des sapeurs-pompiers</a> |
Animateur, éducateur sportif | Médaille de la jeunesse et des sports |
Conseiller en économie sociale et familiale | Médaille d'honneur de la santé et des affaires sociales |
Aviation civile | Médaille d'honneur de l'aéronautique et des transports aériens |
À savoir
l'attribution de la médaille d'honneur de la santé et des affaires sociales est actuellement suspendue.
-
Code de l'éducation : articles D911-63 à D911-81
L'ordre des Palmes académiques


