La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.
La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.
Délai :
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement.
Une naissance, qui n’a pas été déclarée dans ce délai, ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal de grande instance du lieu de naissance de l’enfant.
Pièces à fournir :
- Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme,
- la déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté,
- l’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance,
- la carte d’identité des parents,
- le livret de famille pour y inscrire l’enfant (si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un).
Fiche pratique
Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers
Vérifié le 10/05/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Cette médaille vise à récompenser les sapeurs-pompiers qui se sont particulièrement distingués et impliqués dans leur métier. Il existe 2 médailles d'honneur qui elles-mêmes comportent plusieurs échelons.
- Médaille d'ancienneté
- Médaille avec rosette pour services exceptionnels
La <span class="expression">médaille d'ancienneté</span> est attribuée aux sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l'exercice de leurs fonctions.
Elle comporte 4 échelons. Ils sont accordés en fonction de la durée des services accomplis.
Ancienneté de services | Type de médaille |
10 ans | Médaille de bronze |
20 ans | Médaille d'argent |
30 ans | Médaille d'or |
40 ans | Médaille grand'or |
Calcul de l'ancienneté
Les services pris en compte sont les suivants :
- Services accomplis en tant que sapeur-pompier professionnel ou volontaire, pompier militaire (Paris et Marseille) et militaire de la sécurité civile
- Services accomplis en service national actif ou en service civique
- Services militaires accomplis sous les drapeaux en période de guerre
À ce titre :
- Les congés de maternité et d'adoption sont considérés comme des services effectifs.
- Les services à temps partiel sont pris en compte proportionnellement au temps de service accompli.
- Le brevet national de jeune sapeur-pompier procure 1 année d'ancienneté supplémentaire.
- Les services accomplis simultanément ne sont pas pris en compte cumulativement.
Exclusions
Un sapeur-pompier ne peut pas se voir décerner la médaille s'il est dans l'une des situations suivantes :
- Il a été condamné pour crime ou à une peine de prison sans <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=R52367">sursis</a> égale ou supérieure à 1 an
- Il a fait l'objet d'une sanction disciplinaire inscrite à son dossier individuel.
Non-cumul
Un membre de la <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=F16879">Légion d'honneur</a> ou de <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=F34004">l'Ordre national du Mérite</a> ou un titulaire de la médaille militaire ne peut pas se voir attribuer la médaille d'ancienneté au cours des 3 ans qui suivent sa nomination, promotion ou élévation dans ces ordres.
Délai
La médaille ne peut pas être attribuée plus de 5 ans après l'arrêt définitif des fonctions du sapeur-pompier.
L'attribution de la médaille est décidée par le préfet du département, sur proposition de l'autorité hiérarchique du sapeur-pompier concerné.
L'arrêté préfectoral d'attribution de la médaille d'ancienneté est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.
La remise de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu à un autre moment de l'année.
La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme rappelant les services pour lesquels il est récompensé.
La médaille est retirée dans les cas suivants :
- Condamnation pour crime ou à une peine de prison sans <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=R52367">sursis</a> égale ou supérieure à 1 an
- Sanction disciplinaire entraînant une radiation des cadres ou une résiliation de l'engagement
- Manquement à l'honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire
La <span class="expression">médaille avec rosette pour services exceptionnels</span> peut être attribuée à un sapeur-pompier professionnel ou volontaire qui s'est particulièrement distingué dans l'exercice de ses fonctions.
Elle comporte 3 échelons :
Médaille | Bénéficiaire |
Médaille d'argent | Sapeur-pompier s'étant particulièrement distingué dans l’exercice de ses fonctions |
Médaille de vermeil | Sapeur-pompier qui a la médaille d'argent avec rosette depuis au moins 5 ans |
Médaille d'or | - Sapeur-pompier qui a la médaille vermeil avec rosette depuis au moins 5 ans - Sapeur-pompier mort dans l'exercice de ses fonctions |
La <span class="expression">médaille avec rosette pour services exceptionnels</span> ne peut pas être décernée au sapeur-pompier qui est dans l'une des situations suivantes :
- Il a été condamné pour crime ou à une peine de prison sans <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=R52367">sursis</a> égale ou supérieure à 1 an
- Il a fait l'objet d'une sanction disciplinaire inscrite à son dossier individuel
L'attribution de la médaille est décidée par le ministre de l'intérieur, sur proposition de l'autorité hiérarchique du sapeur-pompier concerné.
L'arrêté ministériel d'attribution de la médaille est publié au Bulletin officiel des décorations, médailles et récompenses de la République française.
L'attribution de la médaille a lieu le 14 juillet et le 4 décembre. Elle peut, exceptionnellement, avoir lieu un autre moment de l'année.
La personne qui reçoit la médaille reçoit également un diplôme rappelant les services pour lesquels elle est récompensée.
La médaille est retirée dans les cas suivants :
- Condamnation pour crime ou à une peine de prison sans <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=R52367">sursis</a> égale ou supérieure à 1 an
- Sanction disciplinaire entraînant radiation des cadres ou résiliation de l'engagement
- Manquement à l'honneur ayant entraîné une condamnation ou une sanction disciplinaire


