Skip to content

Naissance

La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.

Délai :

La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement.
Une naissance, qui n’a pas été déclarée dans ce délai, ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal de grande instance du lieu de naissance de l’enfant.

Pièces à fournir :

  • Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme,
  • la déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté,
  • l’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance,
  • la carte d’identité des parents,
  • le livret de famille pour y inscrire l’enfant (si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un).

Question-réponse

Le syndic peut-il imposer une avance de trésorerie aux copropriétaires ?

Vérifié le 17/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, le syndic peut demander aux copropriétaires le versement <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=R54534">d'avances de trésorerie</a>.

Le versement d'avance peut être prévu par le <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=F2589">règlement de copropriété</a>.

Cette avance ne doit pas dépasser 1/6<Exposant>e</Exposant> du montant du <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=F20586">budget prévisionnel</a> (cela correspond à 2 mois de budget).

La somme réclamée à chaque copropriétaire dépend des <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=R53506">tantièmes</a> qu'il détient.

Si le versement d'avance n'est pas prévu par le règlement, l'assemblée générale peut décider de le prévoir par un <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/naissance/?xml=F2137">vote des copropriétaires à la double majorité de l'article 26</a> pour pallier un manque temporaire de trésorerie.

Enfin, si la copropriété a décidé de voter un plan pluriannuel de travaux, le syndic peut demander aux copropriétaires les avances prévues par l'échéancier de ce plan.

Voir aussi...

Mes démarches adminsitratives