Skip to content

Naissance

La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance.

Délai :

La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement.
Une naissance, qui n’a pas été déclarée dans ce délai, ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d’un jugement rendu par le tribunal de grande instance du lieu de naissance de l’enfant.

Pièces à fournir :

  • Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme,
  • la déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté,
  • l’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance,
  • la carte d’identité des parents,
  • le livret de famille pour y inscrire l’enfant (si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un).

Modèle de document

Contester une opération figurant sur son relevé de compte (Modèle de document)

Vérifié le 20/10/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Madame, Monsieur,

À la lecture de mon dernier relevé bancaire, daté du <Variable>(...)</Variable>, j'ai constaté une erreur dans le montant débité de mon compte <Variable>(référence du compte)</Variable> en exécution du virement <Variable>(numéro de référence)</Variable> fait en faveur de <Variable>(nom du bénéficiaire)</Variable>. Le montant exact de cette opération était de <Variable>(...)</Variable> euros, comme le prouve l'ordre de virement dont je vous adresse une copie ci-jointe.

Je vous prie de bien vouloir recréditer mon compte, dans les plus brefs délais, du montant correspondant à la différence débitée à tort.

<Variable>(Signature)</Variable>

Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :

Voir aussi...

Mes démarches adminsitratives