Skip to content

Inscription sur les listes électorales

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite : le 6ème vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit d’office sur les listes électorales s’il a accompli les formalités de recensement à 16 ans. Si ce n’est pas le cas, il doit demander son inscription sur les listes électorales à la mairie. Vous devez présenter l’un des documents suivants :
  • Carte d’identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande).
  • Passeport français valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande).
  • Formulaire CERFA n°12669*02 de demande d’inscription.
  • Fournir un justificatif de domicile, de – de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune.
Pour ce dernier, il peut s’agir, par exemple, d’un des documents suivants :
  • Attestation ou la facture d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise.
  • Attestation d’assurance habitation.
  • Avis d’imposition ou certificat de non-imposition sur le revenu.
  • Quittance de loyer non manuscrite.
  • Bulletin de salaire ou titre de pension.
  • Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.

Question-réponse

Que faire en cas de perte, de vol ou de détérioration d'un Cesu préfinancé ?

Vérifié le 09/01/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

En cas de perte, de vol ou de détérioration d'un <a href="/mes-demarches-administratives/elections/inscription-listes-electorales/?xml=F2107">Cesu préfinancé</a> (ou titre Cesu), vous devez contacter sans délai l'émetteur du Cesu préfinancé. Ses coordonnées figurent sur les documents délivrés avec le carnet de Cesu.

Si vous n'êtes pas en possession de ces documents, vous devez appeler le Centre de remboursement du chèque emploi universel (CRCesu).

Où s’adresser ?

Pour s'informer sur le remboursement des titres Cesu préfinancés

Par téléphone

<span class="miseenevidence">0892 680 662</span>

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

Numéro violet ou majoré : <span class="valeur">0,40 €</span> / min + prix d'un appel

Par courrier

<span class="miseenevidence">Pour la métropole :</span>

CRCesu

93738 Bobigny Cedex 09

<span class="miseenevidence">Pour la Réunion :</span>

CRCESU DOM / TESSI La Réunion

CS 11020

97495 SAINTE CLOTILDE CEDEX

<span class="miseenevidence">Pour la Martinique :</span>

CRCesu DOM / SATA

BP 396

97289 Le Lamentin Cedex 2

Par messagerie (si vous êtes intervenant)

Accès au <a href="https://www.cr-cesu.fr/menu-haut/contactez-nous.html" target="_blank">formulaire de contact</a>

Mes démarches adminsitratives