Un décès vient de survenir dans votre famille ?
Pour vous aider, voici un récapitulatif des démarches à entreprendre pour le déclarer. En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci vous fournira tous les documents.
La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.
Constatation du décès
C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.
Où faire la déclaration ?
Auprès de l’officier de l’état-civil de la commune où le décès a eu lieu.
Par qui ?
- Par un parent du défunt
- Par une personne possédant les renseignements les plus exacts et les plus complets sur l’état-civil du défunt
- Par un mandataire habilité à cet effet (pompes funèbres, …)
Pièces à fournir :
Pour déclarer le décès, la personne chargée de faire la déclaration peut présenter les documents suivants :
- une pièce prouvant son identité,
- le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie,
- toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d’identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.
À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.
Question-réponse
Qui peut percevoir une pension alimentaire ?
Vérifié le 15/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une personne n'ayant pas les moyens suffisants pour se nourrir, s'habiller, se loger peut demander à bénéficier d'une pension alimentaire.
Les personnes suivantes peuvent avoir droit au versement d'une pension alimentaire :
- Le parent séparé qui élève un enfant. Il peut percevoir une pension alimentaire de la part de l'autre parent dont il est séparé.
- L'un des ex-époux peut percevoir une pension alimentaire pour lui-même de la part de son ancien(ne) époux(se). Cela s'applique en cas de divorce pour <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F10569">acceptation du principe de la rupture du mariage</a>, <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F10577">pour faute</a> ou pour <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F10568">altération définitive du lien conjugal</a>) ou en cas de <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F980">séparation de corps</a>.
- <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F322">L'époux(se) survivant peut également bénéficier d'une pension alimentaire</a> de la part de ses enfants ou beaux-enfants. En effet, les enfants ou petits-enfants ont l'obligation d'aider un parent ou un grand-parent qui n'est pas en mesure d'assurer ses besoins quotidiens. Cette obligation, dite <a href="/mes-demarches-administratives/etat-civil/deces/?xml=F2009">obligation alimentaire</a>, s'étend aux gendres et belles-filles envers leurs beaux-parents.
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Code civil : articles 203 à 211
Obligations qui naissent du mariage
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Code civil : articles 254 à 256
Divorce - Mesures provisoires
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Code civil : articles 373-2 à 373-2-5
Exercice de l'autorité parentale par les parents séparés
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Héritiers (droit à pension)
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Code civil : articles 756 à 758-6
Droits de l'époux successible
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Demander le versement de la pension alimentaire
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Simulateur de calcul de pension alimentaire
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